Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir notre e-book gratuitement sur ????
Entrepreneuriat

5 choses à faire pour démarrer ton entreprise

Marie-Ève Lévesque

25/10/2022

Tu rêves d’être entrepreneur·e depuis longtemps? Tu penses avoir ce qu’il faut pour bâtir ta propre entreprise? Voici les 5 choses à faire pour démarrer ton entreprise.

Choisir ton nom d’entreprise

Le nom de ton entreprise, c’est super important. Ça peut avoir l’air banal, mais on doit le choisir avec beaucoup d’attention. Est-ce que c’est représentatif de l’entreprise, de ses valeurs et de son offre? Est-ce que ça te représente toi, en tant qu’entrepreneur·e? En connaissant ta clientèle cible, ça peut également aider à trouver le nom parfait qui saura les attirer. Une fois que le nom est choisi, vérifie s’il est déjà pris en te rendant sur le Registre des entreprises du Québec (http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/). Une fois que tu as trouvé le nom parfait, c’est le temps de l’enregistrer pour obtenir ton NEQ.

Bâtir ton plan d’affaires

Avoir un plan d’affaires ça aide à savoir exactement le but de l’entreprise, les services et/ou les produits offerts, la clientèle cible et les objectifs d’affaires. C’est un travail qui peut être long, qui demande beaucoup de réflexion, mais qui est très bénéfique à long terme. Ça va t’aider à voir où tu t’en vas et ça va également t’aider si tu as besoin de financement ou de soutien. Si tu as besoin d’aide à monter ton plan d’affaires, visite le site de NOVA Stratégies, les spécialistes dans le domaine!

Faire ton branding

Le branding de ton entreprise est tout aussi important que le nom de celle-ci. Le choix du logo, des couleurs, de la police d’écriture et de l’image de ton entreprise est ce qui fera en sorte que tes clients te reconnaissent. Les couleurs reflètent certaines émotions tandis que les polices d’écritures peuvent évoquer différents messages, de l’élégance à l’entraide. On te recommande fortement de prendre les services d’un·e graphiste ou d’un·e spécialiste en branding pour avoir une image qui reflète à 100% ton entreprise.

Avoir les bons outils marketing

Un site Web et la présence sur les réseaux sociaux sont indispensables de nos jours. Avant le grand lancement de ton entreprise, assure-toi d’avoir un site Web fonctionnel et attrayant ainsi que des réseaux sociaux appropriés (Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest, LinkedIn…) Les cartes d’affaires, les dépliants, les bannières sont aussi des outils marketing à considérer selon la nature de ton entreprise.

Être bien entouré

Démarrer une entreprise, c’est tout un processus. Faire rouler l’entreprise, c’est une montagne qui peut être difficile à gravir seul. Pour un·e entrepreneur·e, la première année est parsemée de hauts et de bas, de défis positifs et d’autres négatifs. Ça prend des gens sur qui compter pour être ton oreille attentive ou encore pour donner un coup de main dans les moments où tu te sens surpassé·e. Être bien entouré·e, c’est essentiel. Ça peut être la personne avec qui tu partages ta vie, ta famille ou encore des amis… Mais ce n’est malheureusement pas tout le monde qui comprend la réalité et qui peut être d’une bonne aide, d’une bonne écoute. Tu dois alors t’entourer d’entrepreneurs qui peuvent t’écouter et t’aider à avancer.