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Création de contenu

Comment développer une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux

Marie-Ève Lévesque

6/7/2023

Les réseaux sociaux sont devenus un outil E-S-S-E-N-T-I-E-L pour promouvoir tout type d’entreprises sur le web. Pour maximiser l'impact de ton contenu sur les bonnes personnes, il est super important de mettre en place une stratégie efficace. Il ne suffit pas seulement de publier régulièrement sur les différentes plateformes. Cet article va t’aider à développer une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux en plus de t’outiller avec quelques  conseils qu’on utilise au quotidien à l’agence. 

L’importance de connaître et comprendre ton public cible 

La première étape pour développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est de bien comprendre ton public cible. Tu dois apprendre à le connaître par cœur, en passant par ses intérêts, ses besoins, ses habitudes de consommation et les plateformes sociales qu’il utilise le plus fréquemment. 

Cette analyse (super importante) te permettra de personnaliser ton contenu à ton public cible de manière à ce qu’il se reconnaisse et comprenne que ton offre s’applique à lui. Tu sauras capter son attention tout en choisissant les meilleurs canaux de communication.  

La préparation d’un calendrier éditorial complet (et à l’avance) 

Un calendrier éditorial bien planifié et réfléchi est essentiel pour faciliter ton quotidien et t’assurer d’avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux. Ton calendrier devrait contenir le plus d’informations possible : les textes de tes publications, les visuels, les hashtags pour Instagram et la date de publication. Il sera beaucoup plus facile pour toi de tout programmer par la suite et d’avoir une tranquillité d’esprit en ne manquant jamais de contenu. 

Tu peux même analyser les meilleurs moments pour publier ton contenu en te rendant dans les statistiques des réseaux sociaux que tu utilises pour ton entreprise. 

Petit truc qu’on utilise à l’agence : À partir du 15 du mois, nos calendriers éditoriaux sont prêts pour le mois suivant! On fait ça autant pour nous à l’interne que pour tous nos clients. De cette manière, on ne se retrouve jamais à la course. En cas de besoin, tu peux toujours l’ajuster au courant du mois… C’est jamais coulé dans le béton! 

L’optimisation du contenu pour les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux, ça va vite et ça explose de contenu disponible… S’ajoutant par milliers chaque seconde. Tu dois alors être captivant et pertinent! 

Assure-toi d'utiliser une première phrase accrocheuse et des images attrayantes pour susciter l’intérêt de ton public cible. N’hésite surtout pas à laisser aller ton côté créatif… Et de créer différents contenus à partir d’une seule publication. 

Par exemple, une vidéo Youtube peut facilement se décliner en plusieurs RÉELS et/ou vidéos Tik Tok, une infolettre, un article de blog ou des publications pour d’autres médias sociaux. Tu peux également recycler du contenu déjà utilisé dans le passé et l’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Entre nous, qui risque vraiment de le remarquer ? 

Petit truc qu’on utilise à l’agence : On réserve une journée par mois pour créer du contenu en faisant du batch content.  Cette technique nous permet d’avoir du contenu de qualité pour les prochaines semaines, ou même les prochains mois, et facilite notre travail de création! 

Petit truc qu’on utilise à l’agence #2 : On utilise le Calendrier des dates importantes du Québec et du Canada créé par La Rouquine. On tri les journées par pertinence pour chacun de nos clients et on s’en inspire pour créer du contenu personnalisé. C’est vraiment amusant et pratique! 

L’engagement avec ta communauté

La communauté, c’est pas mal la base des réseaux sociaux et c’est super important de la garder active. Mais comment?

  • Prends le temps de répondre aux commentaires ;
  • Ne laisse jamais un message privé sans réponse ;
  • Engage la discussion en posant des questions ;
  • Crée des liens avec ton audience en échangeant avec chaque personne.

Plus tu vas être présent avec ta communauté, plus celle-ci sera engagée! Au fil du temps, une relation authentique va se développer et ça va aussi aider à augmenter ton taux d’engagement ainsi que ta visibilité. 

Petit truc qu’on utilise à l’agence : On aime beaucoup utiliser les questions et les témoignages qu’on reçoit pour créer du contenu pertinent par la suite. Ça peut servir dans une section FAQ, dans une vidéo Tik Tok, dans les publications ou même les articles de blog. 

La clé, c’est d’ajuster sa stratégie en cours de route

Il se peut que tu doives ajuster ta stratégie de contenu au fil du temps, c’est tout à fait normal. Pour mesurer l'efficacité de ta stratégie, utilise les outils d'analyse des réseaux sociaux et intéresse toi aux statistiques. Observe quel type de contenu suscite le plus d'engagement et suis de près les indicateurs de performance clés tels que le nombre de partages, les mentions « J'aime », les commentaires et l'engagement général. Après avoir fait un survol de ces indicateurs, tu pourras ajuster ta stratégie au besoin en optimisant les types de contenu les plus performants et en adaptant ton calendrier éditorial. 

Petit truc qu’on utilise à l’agence : Laisse le temps faire les choses. C’est super important de laisser passer les mois afin d’avoir un réel portrait représentatif dans les statistiques. Avant de tout remettre en question et d’apporter des ajustements, on laisse l’algorithme s’habiter au contenu et à la fréquence de publication. Ce n’est clairement pas en une semaine qu’on verra une différence dans la performance! 

En bref… Une stratégie efficace et adaptée pour ton contenu sur les réseaux sociaux est essentielle afin de maximiser l’impact et augmenter la visibilité. C’est le temps d’essayer de nouvelles choses, d’explorer différents types de contenu, de faire des essais (et des erreurs), mais surtout de t’amuser. Plus tu auras du plaisir à créer du contenu, plus ce sera authentique. 

Et n’oublie pas… La constance, c’est la clé!