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Outils, trucs et astuces

Comment écrire une biographie Instagram attrayante

Marie-Ève Lévesque

1/1/2023

Tu n’as que 150 caractères pour écrire une biographie Instagram attrayante et pertinente. Certaines personnes disent que ce  n’est pas beaucoup, mais en réalité, les utilisateurs ne prennent que quelques secondes pour regarder la page avant de s’abonner. Ta biographie Instagram, c’est un peu comme ton speech d'ascenseur, ça doit être short and sweet pour être accrocheur.

Les éléments de base de ton profil

  • Nom d’utilisateur : Le nom d’utilisateur est ton identité et ton URL de profil (instagram.com/@nomdutilisateur)
  • Nom : Ton nom, c’est un complément à ton nom d’utilisateur. Si tu es un infopreneur, par exemple, tu peux y mettre ton nom complet. C’est grâce à ton nom et ton nom d’utilisateur que les gens peuvent te retrouver sur la plateforme. Tu peux y mettre ton abréviation, une variante souvent utilisée ou toute information susceptible d’être utilisée pour trouver l’entreprise.
  • Site Web : C’est le lien que tu veux mettre pour rediriger les gens vers d’autres contenus ou ce que tu as à vendre. Au lieu de mettre ton site web, on te suggère de mettre un lien linktr.ee qui pointera vers plusieurs pages comme tes autres réseaux sociaux, ton blogue, un Ebook, etc.
  • Catégorie : Selon le type de compte choisi (Creator, Business ou Personnel) tu devras probablement choisir une catégorie de compte. Si tu as un profil Business, c’est important de sélectionner l’option Entrepreneur(e) pour avoir accès à tous les choix de musique en Story et en REEL.
  • Informations de contact : Ici, tu peux y mettre le moyen de contact que tu préfères que les gens utilisent. Ça peut être ton courriel, ton numéro de téléphone ou encore une adresse.

Ta biographie

Ton Nom et ton Nom d’utilisateur indiquent déjà qui tu es/quelle est ton entreprise. Dans ta biographie, tu dois développer d’avantage les informations suivantes :

  • Qu’est-ce que tu offres exactement comme service, produit ou contenu?
  • Où es-tu situé?
  • Qu’est-ce qui te différencie des autres? C’est le moment de sortir ton slogan!
  • Quel est l’élément le plus important à savoir?

Tu peux transmettre ton message en étant drôle, sérieux ou décontracté… Ça dépend de la voix unique de ton entreprise!

N'hésite surtout pas à t’amuser dans ton écriture ou à n’utiliser qu’une seule phrase pour capter l’attention, comme ça:  

(Un restaurant végane) Un menu 100% sans 🐇🐔🐄🐷

(Un office de tourisme) Tu ne voudras plus jamais quitter!

(Une entreprise d’accessoires de sports) Tellement confortable que tu auras l’impression d’être nu·e!

Ou opte pour une biographie style bullet point :

🌿 Restaurant végane

📍 Montréal | Quartier Rosemont

🥗 Salade 🍔Hamburger 🍝 Pâtes

Découvre le menu ici 👇

Et si une citation marquante était la description parfaite de ton entreprise? Mets-la!

🗨️ « The way to get started is to quit talking and begin doing. » - Walt Disney

Pour améliorer la lisibilité, amuses-toi avec des émojis

Les utilisateurs parcourent les profils en quelques secondes. Ils ont besoin de repères visuels pour accélérer la lecture. Pour ça, les émojis, c’est la clé! Non seulement ça va aider visuellement, mais ça réduit les caractères à utiliser.

Les émojis peuvent donner une idée de la voix de l’entreprise, de ses valeurs, de sa localisation, de ses services, et de tellement plus!

Voici quelques exemples à utiliser :

📱Gestion de médias sociaux

📍Montréal

📩 info@a-gencedecomm.ca

Un blog pas comme les autres 👇

♻️ Construction écologique

Plus de 180 ⛰️ montées!

Et termine le tout avec un call-to-action

Comme tu as mis le lien vers ton linktr.ee, il est maintenant le temps d’indiquer aux utilisateurs l’action que tu veux qu’ils fassent. Dépendant de ton objectif marketing, il y a plusieurs possibilités d’appel à l’action à utiliser :

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