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Marketing

Comment écrire une séquence de bienvenue qui a du mordant

L'équipe A-gence de comm

Ton infolettre est un outil puissant qui pourrait changer la manière dont tu vends tes services ou tes produits. Mais avant de te rendre à l’étape de charmer tes clients actuels (ou potentiels) avec une promotion ou une nouvelle offre, il faut savoir les fidéliser à la lecture de tes courriels. 

Il faut que le lecteur reconnaisse ton courriel parmi la masse de courriels reçus quotidiennement, qu’il ait le goût de te lire et même qu’il attend avec impatience ton courriel semaine après semaine. Un peu comme une émission de télévision hebdomadaire, on veut créer un rendez-vous… Et tout commence par une séquence de bienvenue qui a du mordant! 

C’est quoi une séquence de bienvenue? 

La séquence mail est une automatisation d’une suite de quelques courriels qui sert à accueillir un nouvel abonné, faire un suivi après un achat, présenter une offre, etc. La séquence de bienvenue est la séquence automatisée suite à l’inscription à l’infolettre ou encore à une première entrée dans ton univers, comme l'inscription à un webinaire gratuit, par exemple. 

L’infolettre, quant à elle, est un courriel de masse qui est envoyé indépendamment. Ça peut être pour une promotion, une nouvelle, un envoi mensuel, etc. (Découvre comment écrire une infolettre qui sera lue en lisant cet article de blog!) 

Tous les usagers inscrits à ta liste de courriels recevront l’infolettre en même temps, tandis que seuls ceux qui posent une action déterminée recevront la séquence mail… peu importe au moment où l’action sera posée. En gros, tout commence avec la séquence de bienvenue. Une séquence que tu mettras en place au moment où une nouvelle personne s’inscrit à ta liste de courriels. 

Planifier la séquence de bienvenue 

La première étape, que tu as sûrement déjà mise en place, c’est de mettre en place des systèmes d’inscriptions à l’infolettre, que ce soit via un pop-up sur ton site qui offre un petit produit gratuit, via une formulaire au bas de ton site Web ou encore via une inscription à un webinaire. Lorsque la personne s'inscrit, assure-toi d’avoir une case pour récolter son prénom en plus de son courriel, de cette manière tu pourras personnaliser chaque courriel en t’adressant directement à elle. 

Une fois que ta méthode de récolte de courriel est mise en place, c’est le moment de planifier le contenu et le nombre de courriels à inclure dans ta séquence. 

Le nombre de courriels dépend de ton objectif et de la provenance de l’inscription: 

  • Si une personne s’inscrit simplement à ton infolettre pour un rabais sur sa prochaine commande : 2 à 3 courriels 
  • Si elle s’inscrit via ton pop-up pour obtenir un produit gratuit : 2 à 4 courriels 
  • Si elle s’inscrit à ton webinaire : 2 à 5 courriels 

Rédiger ton contenu pour ta séquence 

La grande question… Comment rédiger le contenu d’une séquence? Une chose est certaine, on n’écrit pas pour vendre dès le premier courriel. Ta séquence de bienvenue, c’est ton moment de créer un lien avec la nouvelle personne inscrite. C’est le moment de raconter ton histoire, de l’inclure dans ton univers et de lui donner le goût de continuer à lire tes courriels une fois qu’elle aura eu sa gratuité ou son webinaire. 

Premier courriel - Envoyé dès l’inscription 

C’est le courriel le plus IMPORTANT puisque c’est le courriel associé à la raison pour laquelle la personne s’est inscrite. Elle veut son produit gratuit ou son accès au webinaire. 

Dans ce courriel, tu vas : 

  • Remercier la personne de s’être inscrite ; 
  • Lui rappeler ce qu’elle va retirer de ton produit/webinaire/inscription ; 
  • Expliquer comment obtenir ce qu’elle attendait dans ce courriel (Clique ici pour télécharger ton Ebook gratuit, Rends-toi ici pour visionner le webinaire, Voici le code promo pour ta première commande en ligne, etc.) ;
  • Terminer avec un petit avant-goût de ce qui l’attend dans tes prochains courriels! 

Tous les courriels entre le premier et le dernier - Envoyés à un intervalle de 1 à 3 jours maximum entre chacun 

Ces courriels servent à apprendre à te connaître, à apprivoiser ton entreprise et à comprendre ton univers. Tu peux en profiter pour être aussi personnel que tu le souhaites afin de créer un lien fort… et donner le goût au lecteur de continuer à te lire! 

Dans ces courriels, on t’encourage fortement à utiliser le pouvoir du storytelling en partageant : 

  • Ton histoire personnelle pour démontrer ton chemin et ton WHY ; 
  • Une anecdote croustillante, drôle ou inusitée de toi dans ton entreprise ; 
  • Les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Amuses-toi à y répondre de manière légère et amicale. 

Et tu pourrais terminer ton avant-dernier courriel de ta séquence avec du soft-sale : mettre de l’avant un produit ou un service de manière furtive au bas du courriel… Un peu comme un PS ou un pssssst

Le dernier courriel de la séquence de bienvenue 

C’est ici que tout se joue (presque…) Il est important de mettre clairement un appel à l’action dans ce courriel et indiquer à la personne la prochaine action que tu veux qu’elle prenne. 

Voici quelques exemples concrets : 

  • La personne s’est inscrite à ton webinaire sur Le pouvoir des calendriers éditoriaux. Tu pourras alors écrire un courriel de vente avec ton offre pour ta formation Instagram. 
  • La personne s’est inscrite pour un Ebook Gratuit sur Les massages de mains à la maison. Tu pourras écrire un courriel de vente sur tes services de massothérapie et y offrir une promotion à l’achat de 10 massages, par exemple. 
  • La personne s’est inscrite à ton infolettre pour obtenir 10% de rabais sur sa première commande en ligne. Tu pourras lui présenter tes meilleurs vendeurs! 

Et surtout, n’oublie pas dans ce dernier courriel d’être transparent en indiquant ce qui l’attend par la suite. Envoie-tu un courriel par jour, par semaine ou par mois? Plus tu seras une personne transparente dans tes communications, plus ce sera apprécié! 

C’est aussi le moment pour rediriger les lecteurs vers les réseaux sociaux où tu es le plus actif! Tu veux continuer à lui donner de la valeur et être présent dans sa vie au quotidien. Nous, on aime bien diriger les gens vers notre page Instagram et notre page Facebook

Mettre en place ta séquence dans une plateforme d’envoi de courriels 

Toutes les plateformes d'email marketing comme MailChimp, ActiveCampaign ou encore la compagnie québécoise Cyberimpact, offrent des options d’automatisation simple et efficace à mettre en place. Il suffit de connecter ton site Web et tes pages de collecte de courriels à la plateforme de ton choix pour récolter les courriels en ligne. 

Par la suite il faut : 

  • Déterminer quels sont les éléments déclencheurs de chaque séquence. On peut avoir une séquence différente par moyen d’entrée dans la liste de courriels. Quelqu’un qui s’inscrit au produit gratuit recevra une séquence différente de la personne qui s’inscrit via un webinaire ou le formulaire d’inscription normal. 
  • Déterminer la fréquence d’envoi entre chaque courriel. Habituellement, le premier courriel est envoyé dès que la personne s’inscrit. Selon la longueur de la séquence, on va varier les prochains courriels 1 jour, 3 jours ou au maximum une semaine de distance. 
  • Intégrer les textes des différentes séquences. 
  • Faire une période test avec chacune des séquences afin de s’assurer que tout s’envoi correctement, dans le bon ordre. 

Intégrer d’autres séquences mail automatisées dans ta stratégie marketing 

La séquence de bienvenue n’est pas la seule séquence mail que tu devrais mettre en place pour optimiser tes ventes et mettre de l’avant ton entreprise. 

Il y a plusieurs actions qui sont pertinentes à lier à une courte séquence automatisée, de 1 à 3 courriels, en place : 

  • Les paniers abandonnés ; 
  • L’achat d’un Ebook (pour en suggérer d’autres) ; 
  • L’inscription d’une formation en ligne ; 

Bref, partout où une action pourrait activer une suite d’informations pertinentes, il est bon de songer à automatiser une séquence courriels. Ça augmente considérablement tes chances de ventes sans avoir à y mettre d'avantages d’efforts pour chaque client séparément.