Comment établir un budget marketing pour ton entreprise
L'équipe A-gence de comm
Toute entreprise devrait avoir un budget établi pour le marketing. Avec la situation économique actuelle, beaucoup d’entrepreneurs ont diminué considérablement, voire même complètement annulé, leur budget marketing. Est-ce une bonne idée? Pas du tout, c’est même un très mauvais réflexe. Il est vrai qu’il faut revoir son budget entreprise lorsque la situation financière est défavorable. Par contre, moins on investit dans son marketing, moins on a de retombé. Il est donc essentiel de continuer à investir continuellement.
Comment établir le budget pour la prochaine année?
Selon la BDC, le montant moyen à investir est de 2 à 5% pour les entreprises en B2B, et 5 à 10% pour les entreprises en B2C.
Si votre entreprise génère 100 000$, vous devriez donc allouer entre 2000 et 5000$ annuellement en B2B ou entre 5000 et 10 000$ annuellement en B2C.
Si votre entreprise génère 250 000$, vous devriez plutôt allouer entre 5000$ et 12 500$ annuellement en B2B ou entre 12 500$ et 25 000$ annuellement en B2C.
Comment diviser ce montant dans les différents postes de dépenses?
La première étape est de comparer tes dépenses marketing de l’année précédente et de calculer le ROI (retour sur investissement) de chaque catégorie. De cette manière, tu sauras où il sera bon d’augmenter l’investissement et où il sera bon de diminuer pour la prochaine année.
La deuxième étape est de te poser les questions suivantes :
- Quels sont tes buts annuels? Plus de visibilité, augmentation des ventes, établir ta notoriété, etc.
- Que peux-tu faire à l’interne?
- Et que veux-tu déléguer?
- Quelle nouveauté souhaites-tu implanter?
En répondant à ces questions, tu auras une meilleure idée des investissements à faire dans ton entreprise et cela facilitera la mise en place de nouveaux projets.
La troisième étape est de sortir toutes les catégories budgétaires en marketing et d’y allouer tes montants en priorité d’importance pour l’année à venir. On a préparé pour nos clients un fichier Excel avec tous les postes de dépenses possibles.
On y retrouve de tout, dont :
- Plan marketing
- Gestion des réseaux sociaux
- Publicité
- Marketing d’influence
- Site web
- Photographie et vidéographie
- Outils imprimés
- Formation marketing
Comment établir un budget entre tes stratégies actuelles et les nouvelles stratégies ?
On applique la règle du 70-30 : 70% du budget devrait être alloué pour les stratégies actuelles qui fonctionnent et 30% du budget devrait aller sur des nouvelles stratégies marketing.
Il est toujours important de varier les stratégies. Le marketing change au rythme des tendances et des habitudes de consommation des consommateurs. Il serait impossible de survivre en tant qu’entreprise en utilisant les mêmes techniques de marketing qu’en 1995, 2007 ou même qu’en 2020. C’est pour cette raison qu’on alloue un pourcentage de notre budget marketing sur de nouvelles stratégies.
Cette année, par exemple, nous avons opté pour l’implantation du contenu TikTok en début d’année en plus de la publicité sur les réseaux sociaux pour la seconde partie de l’année.
Cela dit, la majorité de ton budget devrait tout de même être alloué à des stratégies déjà mises en place et qui fonctionnent bien pour ton entreprise.