Démystifier le rôle des différents médias sociaux
L'équipe A-gence de comm
Comme tu l’auras peut-être deviné, on va t’aider à démystifier le rôle des différents médias sociaux (nos préférés, en fait!). Parce que oui, nombreux nous viennent en tête lorsqu’on aborde le sujet: Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, entre autres. Mais nous, on a nos réseaux sociaux chouchous qu’on a le goût de démystifier leur rôle avec toi aujourd’hui. On va parler de Facebook, d’Instagram, de LinkedIn et de Tik Tok. Ils sont tous différents, mais ils ont un point commun : ils sont utilisés par des milliers d’utilisateurs chaque jour!
Dans les dernières années, il est indéniable de constater que les médias sociaux sont essentiels à une bonne stratégie marketing. Mais il faut se le dire, ils ne sont pas tous utiles pour rejoindre efficacement ton public cible. Une stratégie adaptée, une ligne directrice et des objectifs clairs te permettront d’assurer un succès sur les différentes plateformes choisies. Avant d’établir tout ça, il est important de connaître les petites nuances et le rôle de chacun de ces médias sociaux.
Facebook, l’incontournable… Le classique!
Facebook, c’est l’outil parfait pour éduquer ta communauté sur ton domaine, tes services offerts ou tes produits, mais aussi pour mettre de l’avant un lancement, une promotion ou un événement à venir. L’expression « Il ne faut pas être parfait, il faut être vrai » prend tout son sens ici. Ce que les gens cherchent sur Facebook, c’est du contenu informatif, du contenu drôle, léger… et authentique! En proposant du contenu qu’ils souhaitent voir, tu attireras leur attention et obtiendras de l’engagement sous tes publications.
L’engagement sous tes publications, c’est ton objectif. Puisque les publications circulent sur une courte durée (même si elles restent en ligne de manière permanente, à moins de les supprimer), il faut susciter l’intérêt de ton public. Tu veux qu’ils aiment ta publication, qu’ils la partagent et aussi qu’ils commentent! Ces interactions aident les autres abonnés à voir tes publications, mais aussi aux nouvelles personnes de te découvrir.
Plus tes abonnés interagissent avec tes publications, plus tu seras vu! Alors n’hésite pas à poser des questions, à humaniser tes publications, à te mettre de l’avant et à faire vivre diverses émotions à tes lecteurs.
Tu peux même échanger avec eux directement sur l’application Messenger afin d’offrir un service à la clientèle en ligne et de créer un vrai sentiment de proximité, même à distance.
Psst : Il est également possible de faire de la publicité sur Facebook, mais ça, c’est un tout autre sujet!
Bon à savoir :
- Ce sont les 25-34 ans qui utilisent le plus Facebook (29%)
- On compte environ 2,963 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois
- Facebook demeure la plateforme sociale la plus utilisée parmi les consommateurs (oui,oui!!)
Le fameux Instagram
Instagram, c’est LE réseau social axé sur le partage de photos et de vidéos attrayantes. Il met l’accent sur une présentation de grille bien différente tout en offrant des fonctionnalités de retouche photo et de montage vidéo REEL.
Mais qu’est-ce qu’un REEL ? C’est une courte vidéo d’un maximum de 90 secondes que tu pourras créer (ou non) à partir d’Instagram directement pour animer, divertir ou informer. Les options sont infinies!
Instagram, c’est vraiment une plateforme universelle sur laquelle tu pourras partager du contenu esthétiquement beau avec de courts textes, mais aussi échanger avec ta communauté avec la fonctionnalité Story (fonctionnalité qui te permet de partager du contenu exclusivement disponible pendant 24h!) Sondage, boîte à questions, compte à rebours… les options pour interagir avec ta communauté sont nombreuses.
Sur cette plateforme, on essaie de garder ça bref puisque les images parlent d’elles-mêmes. S’il y a trop de textes ou d’informations, tu risques de perdre l’attention de ton audience #cenestpascequelonveut. Moins, c’est mieux, et c’est pour ça que ta biographie a elle aussi seulement 150 caractères. Instagram, c’est la séduction en image et en vidéo.
Ah et n’oublie pas d’utiliser les #hashtags pour permettre aux utilisateurs de découvrir ton contenu (Pssst : on a un Ebook gratuit sur l’utilisation des # sur Instagram!)
Bon à savoir :
- Ce sont les 18-24 ans qui utilisent le plus Instagram (30,8%)
- 1,35 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois
- Les vidéos de type "REELS" sont celles qui suscitent le plus d'engagement sur la plateforme
LinkedIn, le réseau des pros
C’est LA plateforme sociale pour le monde des affaires et le réseautage. LinkedIn facilite les connexions professionnelles en permettant de développer des opportunités de collaboration.
Avec ton compte entreprise ou ta page personnelle, tu pourras y partager du contenu pertinent comme des articles, des études de cas, des vidéos corporatives, des avis, des offres d’emploi et plus encore. Ces partages peuvent susciter des discussions bien intéressantes et renforcer ta crédibilité dans le monde du travail. Retiens que c’est l’endroit parfait pour partager les bonnes nouvelles et les nouveautés de ton entreprise.
En plus, tu pourras suivre le parcours professionnel de tes collègues (et anciens collègues), mais aussi communiquer avec eux via la messagerie Linkedln directement.
Bon à savoir :
- Ce sont les 30-39 ans qui utilisent le plus Linkedln (31%)
- Plus de 930 millions d’utilisateurs actifs
- LinkedIn enregistre une croissance record de ses utilisateurs. Cette croissance a d'abord été amplifiée par la pandémie et s'est poursuivie avec l'évolution du marché de l'emploi
3…2…1… Tiktok
Créativité, constance et plaisir… Ça résume bien Tiktok, la nouvelle plateforme sociale de l’heure! En quelques instants, on peut créer des vidéos divertissantes, courtes ou longues, mais aussi éducatives en utilisant des effets spéciaux, du texte et de la musique.
Plus concrètement, tu peux utiliser Tiktok comme façon créative de promouvoir tes produits et/ou services. Mise sur des vidéos de démonstration, de tutoriel, de présentation de produits (ou même de ton équipe) et des questions-réponses pour stimuler l’engagement avec les utilisateurs.
Les gens présents sur Tiktok sont là pour se divertir! Sois toujours à l’affût des tendances et n’hésite pas à prendre des risques.
Bon à savoir :
- Ce sont les 18-24 ans qui utilisent le plus Tiktok (21%)
- 834,3 millions d’utilisateurs actifs à ce jour
- TikTok se démarque en ayant le temps moyen passé par jour le plus élevé parmi tous les réseaux sociaux
Alors, on peut constater qu’il ne suffit pas seulement de dupliquer notre contenu sur les différentes plateformes. Tellement d’éléments sont à considérer, il faut donc s’adapter pour rejoindre et captiver notre public cible au bon endroit.
On t’a présenté 4 réseaux sociaux qui sont pratiquement indispensables dans ta stratégie marketing. Mais il y a aussi Twitter, Pinterest, Youtube et Snapchat qui peuvent être pertinents selon ton domaine d’activité.
Et toi, lequel préfères-tu utiliser pour ton entreprise?
Les sources des statistiques :
https://sproutsocial.com/insights/new-social-media-demographics/#TW-demos