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Outils, trucs et astuces

Organiser un concours sur Instagram et Facebook : les do’s and dont’s

L'équipe A-gence de comm

17/8/2023

Les médias sociaux sont utilisés pour promouvoir différents types de contenus, comme des concours. Dans le but de susciter de l’engagement et d’augmenter la visibilité, les concours sont un excellent moyen d’y arriver. Ils peuvent également contribuer à augmenter la notoriété, et par le fait même, les abonnés. Les concours peuvent aider à faire connaître ton entreprise en touchant un public beaucoup plus large, et ce à moindre coût que la publicité. Il suffit de les utiliser de la bonne façon en suivant quelques règles pour qu’ils soient optimal. 

Voici donc notre petit guide super pratique sur quoi faire (et ne pas faire) lorsque tu prépares un concours sur Facebook ou Instagram. 

Les règles de bases pour un concours réussi sur les médias sociaux

  1. Conforme-toi aux politiques en lisant celles relatives aux concours et promotions (on te partage les règlements en date de juillet 2023 pour Facebook et Instagram un peu plus bas). Et inscris ton concours à la Régie des alcools, des courses et des jeux s’il est en haut de 100$. 

  1. Inclus une mention dans ton texte de publication qui indique que ton concours n’est pas associé ou géré par Instagram ou Facebook.

  1. Indique la durée du concours avec une date et une heure de fin de participation. 

  1. Mets l’emphase sur les critères d’éligibilité pour y participer. S’il y a des restrictions pour participer comme un âge minimum ou le lieu de résidence par exemple, n’oublie pas de les mentionner. 

  1. Mise sur la transparence lors du processus de sélection du gagnant. Précise comment le gagnant sera sélectionné, mais également où et à quel moment les gagnants seront annoncés sur les réseaux sociaux. 

  1. Pour déterminer le gagnant, utilise un logiciel de tirage au sort en ligne comme Comment Picker. On te suggère de prendre un screenshot du logiciel où on peut bien voir le nom du gagnant. 

Faire trop de concours, c’est une mauvaise stratégie de marketing! Vaut mieux en faire pas trop souvent afin d’éviter d’attirer des coureux de concours ou de dévaluer la valeur de tes produits. Maintenant qu’on a fait un survol des règles de bases pour que ton concours soit dans les règles de l’art, voici quelques spécificités relatives à Facebook et Instagram. 

 

Les concours Instagram : do’s and don’ts 

Dans les règles pour participer à ton concours Instagram, tu peux demander aux participants de : 

  • Taguer une personne dans les commentaires (une identification = une participation)
  • Aimer la publication 
  • Aimer notre page (et celle du créateur de contenu qui fait le concours sur sa page, si c’est le cas!) 
  • Partager en Story en identifiant ton entreprise pour une chance supplémentaire. 

Et maintenant, les don’ts : 

  • Mettre un délai trop long pour le concours (ce n’est pas contre les règlements, mais les gens tendent à participer majoritairement dans les premiers jours d’un concours. Si c’est trop long, ça s’étale dans le temps pour rien!) 
  • Demander de réaliser trop d’étapes afin d’être éligible au concours. Si la personne doit aimer 10 pages, partager en Story tous les jours pendant 1 semaine, taguer 20 amis, etc… Le taux de participation sera bas! 

Les concours Facebook : do’s and don’ts 

Sur Facebook, les règles sont un peu différentes (et assez limitées). Tu peux demander : 

  • D’aimer la publication
  • De commenter la publication 

Tu dois te demander… juste ça ? Oui, mais il y a moyen de contourner ça! 

Malheureusement, on ne peut pas demander comme critère d’aimer notre page, de partager ou de taguer des gens en commentaires. Par contre, il est possible de contourner ces règles : 

  • En invitant les personnes qui ont aimé ta publication à s’abonner à ta page. 
  • En demandant d’écrire en commentaire avec qui tu aimerais partager ce prix (plutôt que de demander de taguer). De cette façon, ils ne sont pas obligés, mais instinctivement, ça va susciter des tags.

On espère que ce petit guide t’aidera à organiser tes prochains concours sur Ies médias sociaux. Tu peux te tenir à jour en jetant un coup d'œil de temps en temps aux politiques Facebook et Instagram (ça peut évoluer).  Et n’oublie pas que les concours doivent faire partie de ta stratégie de contenu, ils ne doivent pas être fait au hasard. C’est important de les inclure et de les planifier dans le temps.