Pourquoi humaniser ton marketing ?
L'équipe A-gence de comm
Pourquoi humaniser ton marketing? C’est une bonne question, n’est-ce pas ? On peut remarquer une certaine tendance dans les dernières années en ce qui a trait à humaniser son marketing dans le but d’établir des connexions authentiques avec son audience. On considère aujourd’hui notre public cible non seulement comme un client, mais aussi comme un être humain avec une réalité et des besoins réels. C’est important de s’adresser à lui directement, qu’il se sente entendu et compris. On veut également qu’il s’attache à nous et aux gens derrière notre entreprise. Dans cet article, on te parle des différents avantages à humaniser ton marketing et on te partage nos trucs et astuces pour y arriver.
Instaure une relation de confiance
En humanisant ton marketing d’entreprise, tu renforces ta crédibilité auprès des gens qui te suivent. Une relation de confiance va se développer au fil du temps (sois patient, mais ça en vaudra la peine, tu verras). N’hésite pas à montrer l’équipe derrière, les employés qui contribuent au succès de l’entreprise. Les gens veulent voir des humains, mais aussi la réalité à l’interne de l’organisation. Il suffit d’un peu d’imagination et la participation de ta gang pour créer ce lien de confiance. Plus on vous verra au quotidien sur les différentes plateformes, plus ils penseront à l’entreprise. Ils auront l’impression d’avoir une relation exclusive avec vous.
Démarque-toi de ta compétition
La compétition est souvent bien présente, peu importe le secteur d’activité. Utilise l’humanisation du marketing pour te démarquer de la concurrence. C’est une excellente façon de démontrer l’authenticité de ton entreprise et son côté plus humain en créant une expérience distinctive. T’as beau avoir le meilleur produit dans ton domaine, qu’est-ce qui te différencie vraiment des autres… C’est toi! Mise là-dessus dans tes communications et mets ta personnalité de l’avant ainsi que celle de tes employé.e.s qui acceptent de se montrer sur les plateformes.
Développer une connexion émotionnelle, c’est possible ?
Au-delà d’instaurer une relation de confiance, crée une connexion émotionnelle. C’est prouvé que les consommateurs ont plus tendance à connecter avec des marques qui leur parlent de façon personnelle, émotionnelle et qui comprennent leurs besoins. Ils se sentent interpellés. Partage des expériences vécues, des behind the scenes, montre ton quotidien, mais aussi du vrai (les bons coups, les pépins etc.) En bref, suscite des émotions qui permettront de créer des liens avec ton public cible!
Le bouche-à-oreille, de la publicité gratuite ?
Malgré toutes les techniques de marketing et les différentes plateformes qui existent aujourd’hui, le bouche-à-oreille restera toujours le meilleur outil de marketing. En humanisant le marketing de ton entreprise, tes clients partageront leur expérience positive avec leurs proches. Ça va attirer une nouvelle clientèle… Sans t’avoir coûté un seul sous! Merveilleux, non?
Concrètement, comment humaniser ton marketing ?
Voici nos conseils qui t’aideront non seulement à humaniser ton marketing, mais surtout à le faire efficacement.
- Garde en tête qu’un achat est souvent motivé par une émotion, même si c’est inconscient. Raconte une histoire, fais rire ou touche émotionnellement ton auditoire en utilisant le storytelling.
- Les Lives Facebook et Instagram sont également une belle manière de connecter humainement avec ton auditoire. Il n’y a rien de plus vrai qu’un Live puisqu’on capture le moment présent, et ce, sans montage. En plus, c’est l’occasion parfaite pour répondre à toutes leurs questions. Si tu n’es pas à l’aise de le faire, peut-être que quelqu’un d’autre dans l’équipe le sera ?
- Un peu dans le même principe que les Lives, les Stories Instagram demeurent une belle option pour t’adresser à eux. Tu n’es pas obligé de te montrer la binette tous les jours, mais différentes fonctions existent pour communiquer avec tes abonnés (les sondages, les boîtes à questions/réponses etc.)
- Fais des liens entre ta vie personnelle et professionnelle. Parle de ton parcours, de ton quotidien en tant qu’entrepreneur.e, des réussites et embûches rencontrées.
N’hésite jamais à montrer les beaux humains derrière ton succès. En humanisant ton marketing, tu développes des liens solides avec tes clients (actuels et potentiels), tu te démarques des concurrents (à ta façon) et tu priorises la confiance et la fidélité dans tes communications. En considérant ton audience comme des individus uniques et en répondant à leurs besoins émotionnels, tu crées assurément une expérience de marque positive qui laisse une impression marquante. Ils penseront à toi, à vous.