Stratégie de contenu : Comment recycler du contenu web
L'équipe A-gence de comm
Ça fait longtemps qu’on recycle dans notre quotidien : journaux, bouteilles de vitre, boîtes de carton… Alors pourquoi ne pas le faire avec ton contenu ?
« Mais là, je veux pas que les gens pensent que je n’ai rien à dire en répétant toujours les mêmes affaires… »
Ça peut sembler contre-intuitif de recycler ton contenu, mais c’est vraiment efficace. C’est d’ailleurs une bonne base de ta stratégie de contenu pour avoir une plus grande présence sur le web sans avoir à y mettre plus de temps.
Pourquoi recycler ton contenu
Réponse courte : pour gagner du temps!
Mais plus sérieusement, créer du contenu, ça demande beaucoup de temps, de créativité et même de budget. Quand on n’arrive pas à créer du nouveau contenu régulièrement, ça diminue la constance sur les réseaux sociaux et par le fait même, la visibilité.
C’est parfois un cercle vicieux ; tu manques de temps pour créer du contenu, alors tu stresses à en créer du nouveau… Tu finis par créer trop rapidement, ou au contraire, de prendre trop de temps pour le créer par manque de créativité. En bout de ligne, tu perds la motivation de le faire et ta constance disparaît.
Et c’est là que le recyclage devient intéressant : tu reprends du contenu que tu as fait il y a quelques mois, ou quelques années, et tu l’adaptes au goût du jour. Encore mieux, tu adaptes un contenu récent à différentes plateformes. Comme chacune de tes plateformes atteint une petite partie de ta clientèle cible. Même si ton persona a été très bien développé, il se peut que dans ce bassin, certains aiment mieux lire de longs articles de blog, d’autres aiment regarder des courtes vidéos et d’autres vont lire leurs courriels un à un le matin avant de commencer la journée de travail.
Comment recycler ton contenu
La présence en ligne de ton entreprise est primordiale… Et travailler dans ta zone de génie l’est aussi. Alors pour te consacrer davantage à ce dont tu excelles dans ton entreprise, penses à intégrer du contenu recyclé dans ton calendrier de publication.
Récemment, tu as rédigé un article de blog super intéressant. Super, ne t’arrête pas là!
À partir de ce même contenu, tu peux créer :
- Un REEL Instagram
- Une publication Facebook
- Une vidéo Tik Tok
- Une infolettre
- Un Pin Pinterest
- Un Live Facebook
Tu peux même décortiquer ton long article de blog en plusieurs publications Instagram/Facebook.
Bref… Tu vois comment ça peut être utile, un même contenu?
Rappelle-toi ce qui a été dit plus haut : même avec un persona très bien défini, tous ne se retrouveront pas à consommer le contenu de la même manière. Certains sont auditifs, d’autres visuels. Certains aiment la photo ou la vidéo, d’autres aiment lire en profondeur sur un sujet.
Un autre point important dans le recyclage de contenu, c’est de ramener des publications des derniers mois, ou des dernières années, qui ont bien performé. Ce n’est pas tous tes abonnés qui l’ont vu, et tu as sûrement de nouveaux abonnés qui n’étaient même pas dans ta communauté dans le temps où ce contenu a été publié.
Un truc simple pour que ce ne soit pas évident que ce soit recyclé : mets-le au goût du jour en changeant quelques tournures de phrases ou en adaptant une statistique, par exemple. Même changer les emojis, ça fait l’affaire!
Tu peux aussi planifier dans ton calendrier de publication qu’une fois par semaine, par exemple, tu recycles un contenu de ton choix. De cette manière, tu sais déjà que tu as moins de nouveaux contenus à créer durant le mois.